Architecture locale

Les maisons (ou etxe) sont sises sur 11 quartiers appelés : Plaza, Elbarrun, Ihalar, Ixtillarte, Egimear, Lehenbiscai, Basaburua, Auntzkarrika, Olalde, Goiguru, Bordak.
L'un d'eux, "Ihalar" est le plus vieux quartier de Sare, riche en architecture locale, avec ses magnifiques maisons du XVIème et XVIIème siècles.


Leur nom correspond souvent à leur situation géographique (ex.: "Bideartia" = entre 2 chemins) ou à une fonction (ex.: "Bordahaundi" = la grande grange). On utilise parfois le nom des matériaux employés pour la construction. Beaucoup de maisons portent aussi le nom du maître de maison (ex.: "Herriko-etxea" = maison du peuple). Mais le nom primitif n’est pas toujours conservé. Les surnoms sont ici de tradition et peuvent aussi remplacer les noms originaux qui ont pu changer pour différentes raisons.


Sur certaines façades de maisons l’on peut lire, gravées dans la pierre, la date d’édification ; sur d’autres le nom du premier propriétaire ou du bâtisseur. Sur d’autres encore sont incluses des pierres gravées en forme d’écus ou de cartouches  comportant des inscriptions.
D’après le chercheur J.M. Barandiaran, on a ainsi dénombré 7 maisons du XVIIe siècle, 8 du XVIIIe, 6 du XIXe, mais beaucoup sont antérieures à ces dates.

Les guerres, les révolutions, l’immigration ont considérablement modifiés l’habitat de Sare depuis le 1er relevé connu effectué par le curé Pedro Axular entre 1608 et 1625. D’autres sources donnent une liste de 78 domonymes en 1505 et de 93 en 1630. Sur certaines maisons seulement on a utilisé l’empreinte gravée sur la pierre ou sur le bois pour immortaliser une vie.

Le site des linteaux de France recense les Objets Architecturaux Datés et Signés sur toute la France. Sur plus de 1300 communes citées, Sare figure dans les 12 premières quant au nombre d'objets référencés actuellement.