Sports Basques

Pelote

La pelote basque regroupe plusieurs jeux traditionnels issus du jeu de paume. En Europe, elle se pratique principalement dans le sud-ouest de la France, au Pays basque, ainsi qu'en Espagne, dans les provinces basques autonomes d'Euskadi (Alava, Biscaye et Guipuzcoa) et de Navarre.
Elle est également pratiquée dans un grand nombre de pays d'Amérique ayant vécu une forte immigration basque.

En France, on rencontre des aires de jeux dans des villes aussi éloignées du Pays basque que Paris, Marseille, Grasse, Lille, Tourcoing ou à Santa Maria Poghju (Corse).

Les jeux de pelote basque se répartissent en sept grandes spécialités :

  • le rebot ;
  • le pasaka ;
  • la main nue ;
  • le xare ;
  • le chistera : joko garbi, grand chistera, remonte et cesta punta ;
  • la pala pelote de cuir : pala larga, pala corta, grosse pala et paleta cuir ;
  • la paleta gomme : paleta gomme espagnole (pelote pleine) et paleta gomme argentine (baline, pelote creuse).

 Vous pourrez voir des parties de Grand Chistera au fronton du village tous les lundis de juillet et août.

Danse Basque

Les danses basques constituent une partie très importante de la culture basque. Chaque province a ses particularités. Chaque village possède sa danse qu’il a coutume d’interpréter au cours de ses fêtes patronales.
Quelques-unes d’entre elles sont très anciennes, leurs origines se perdant dans la nuit des temps, d’autres sont des arrangements plus ou moins modernes de danses traditionnelles, et certaines sont de nouvelles chorégraphies sur des bases populaires.

Si on considère les différentes typologies de danse, il faut signaler trois types de figures :

  • les danses de procession ou de place, basées sur les fêtes qui se célébraient dans les processions et auxquelles la participation était populaire et spontanée, ont contribué à développer le répertoire des groupes de danses existants, tant il est vrai que l’on continue toujours à organiser dans toutes ces processions, surtout dans les parties rurales du pays, ce type de bals populaires et spontanés qui invitent tous les processionnaires et les visiteurs à participer
  • les danses des épées, qui possèdent un lien évident avec les variantes européennes du même type. Leur interprétation, toujours liée à la commémoration ou à la mise à l’honneur, rappelle la danse rituelle durant laquelle le peuple soutient avec respect chaque groupe de danseurs
  • les danses de fin de festivités : ce type de danses est pratiqué pour marquer la fin de festivités ou d’événements particuliers, comme le carnaval. Elles ont servi de couronnement symbolique à la dissolution de la fête. C’est la fin d’un cycle et le commencement d’un nouveau.

Des spectacles du groupe local Zazpiak Bat auront lieu à la place du village en juillet et août.

Force Basque

Les épreuves de force basque (Herri kirolak en basque) ont leur origine dans l'exercice des travaux quotidiens. Depuis des siècles, les jeunes basques se lançaient des défis d'une ferme à l'autre.

  • Du travail de la forêt du Pays basque sont nés les « Aizkolariak » - bûcherons qui travaillent à la hache ou « Arpanariak », les scieurs au passe partout.
  • Des travaux du bâtiment, cathédrales, monastères, … sont à l'origine des Harri jasotzaileak - ceux qui soulèvent les pierres.
  • Des travaux des champs et de la ferme sont nées plusieurs épreuves, dont les plus connues et pratiquées sont : « Lasto altxatzea », le lever de la paille à la fourche ou à la poulie, « Orga joko », le levé de la charrette, "Zaku lasterka", la course aux sacs individuelle ou en relais, et « Untziketariak », le parcours avec les pichets de lait.

Il y a enfin le « Sokatira » ou tir à la corde, discipline internationalement connue et pratiquée dans pas moins de 14 pays.

Vous pourrez voir des démonstrations de Force Basque sur la place du village en juillet et août.