La langue basque

Euskara

La langue basque ou euskara est la plus ancienne des langues vivantes en Europe de l’Ouest. Elle est une survivante d’un vieux fonds linguistique antérieur à l’invasion de l’Europe par les populations indo-européennes au IIe millénaire avant notre ère.

Les basques se désignent eux-mêmes par le mot « euskaldun », qui signifie approximativement « qui a le basque ». C’est un signe de l’importance qu’ils apportent à leur langue.

Le vocabulaire basque est plus restreint que le vocabulaire français, encore qu’au cours du temps, il se soit enrichi de nombreux mots d’origine ibère, latine, gasconne, arabe, sans compter les mots français ou espagnols qui ont été plus ou moins récemment basquisés pour exprimer des réalités nouvelles ou des nuances propres à ces langues.

De plus, un mot peut servir à en construire d’autres par simple addition d’un suffixe, adjectif ou nom, qui en modifie le sens. Par exemple, le mot « lur », « terre » peut être combiné à une cinquantaine de suffixes différents pour signifier des choses aussi différentes que la région « lurralde », la pomme de terre « lurragar », le potier « lurgile »…

L’orthographe basque est la plus simple, plus phonétique que celle du français. Toutes les lettres se prononcent. L’alphabet basque est un peu différent de l’alphabet français : il n’y a pas de lettre C- V – W- Y, ni d’accent.

Prononciation

E : é
U : ou
J : di
G : gu
Z : s
S : sh
X :ch
R : se roule
RR : r

Quelques mots :

Oui :  Bai
Non : Ez
Bonjour : Egun on, (l’après midi : arratsalde on)
Bonsoir : Gau on
Merci : Milesker
S’il vous plaît : Otoi
Excusez-moi : Barkatu