Grottes de Sare

Cette année, d'importants aménagements ont été réalisés sur le site afin de proposer une nouvelle visite au public.
Ces nouveautés sont relayées tout au long de la saison par plusieurs manifestations (au village ou dans les grottes) destinées à faire découvrir ou redécouvrir ce site exceptionnel.

SARE possède un très important patrimoine archéologique de cinq grottes péhistoriques : Lezea, Urio Gaina, Urio Behera, Leze ttiki, Faardiko harria.

Vous pouvez aujourd'hui visiter l'une d'entre elles: la grotte " Lezea", sur un parcours d'environ 900 mètres. Cette visite s'effectue sur un circuit confortable, en sons et lumières, rythmé par la " Txalaparta " instrument de percussion séculaire Basque.

Chaque année, la grotte Lezea reçoit plus de 100 000 visiteurs.Un sentier pédestre dit "des contrebandiers" animé par des bornes parlantes relie la grotte Lezea à celle de Zugarramurdi en Navarre, et nous rappelle que Sare fut longtemps considéré comme "capitale de la contrebande", une activité politiquement appelé : le travail de nuit (gauazko lana).

undefinedVoir le site

Musée de la préhistoire

Le Musée de site, expose les outils en silex, les ossements humains, et d'animaux découverts dans cette grotte. Une place importante est consacrée aux travaux de l'éminent préhistorien et ethnologue Basque, Barandiaran (1889-1991) qui résida longtemps à SARE.

Parc archéologique

Le Parc Archeologique attenant à la grotte vient complèter la visite. Le territoire de Sare possède un patrimoine archéologique de 31 dolmens, 5 tumulus, 4 cromlechs, et 2 menhirs. Le parc présente des reconstitutions scientifiquement controlées de ces monuments.